Un jour spécial…une histoire spéciale…pour le 29 février qui n’est attendu qu’une fois tous les quatre ans !

29.02.24

Aujourd’hui, le 29 février, est un jour inhabituel. En effet, cette date n’apparaît que dans les « années bissextiles » qui ont un cycle une fois tous les quatre ans.
Mais d’où vient cette particularité ? Il faut remonter à l’époque de la Rome antique pour découvrir l’origine des années bissextiles.
L’année bissextile : Une demande de Jules César !
Avant l’introduction du calendrier julien en 45 av. J.-C., les Romains utilisaient un calendrier comportant 355 jours, organisé en 12 mois. Ce calendrier commençait en “Martius” (mars) et se terminait en “Februarius” (février). Cependant, les astronomes de l’époque avaient calculé que la Terre mettait 365,25 jours pour faire le tour du soleil. Le quart de jour en trop devait être compensé.
C’est alors que Jules César intervint. Sous sa demande, l’année bissextile fut inventée. Le nom de jour bissextile vient du latin “ante diem bis sextum Kalendas Martias”, signifiant “sixième jour avant les kalendes de mars” en français, soit le 24 février. Finalement, le jour supplémentaire fut fixé au 29e jour de février avec le passage au calendrier grégorien en 1582, calendrier qui nous régit aujourd’hui.

Pour ceux qui sont nés le jour bissextile du 29 février, ils ne peuvent avoir un anniversaire légitime qu’une fois tous les quatre ans, comme en témoigne le calendrier. On estime qu’il y a environ 4 millions de personnes dans le monde dont l’anniversaire tombe un jour bissextile. Quelqu’un a dit un jour en plaisantant que les personnes nées ce jour-là sont toujours les plus jeunes, car elles n’ont que 4 ans de plus que 1 an.
En France, depuis 1968, 27 832 personnes sont nées un 29 février.

Parce que ce jour est spécial en France, mais pas que !

✔️Il existe un quotidien particulier en France qui s’appelle « La Bougie du Sapeur ».
Fondé en 1980, en quarante ans, seuls 11 numéros du quotidien français ont été publiés.
Bien qu’il s’appelle « quotidien » (aujourd’hui « Périodique paraissant tous les 29 février »), il ne paraît que le 29 février. Comme ce n’est pas le 29 février de chaque année, il s’agit en fait d’un « quotidien » qui paraît tous les quatre ans. Ce journal humoristique est à l’origine d’une blague et depuis il a conquis le cœur de nombreux lecteurs en France avec son rythme particulier de son édition quadriennale, son style d’humour unique et son approche éditoriale indépendante. On dit qu’il a un lectorat très fidèle : ceux dont l’anniversaire est le 29 février considèrent «La Bougie du Sapeur» comme «leur» journal !
Les quatre derniers numéros du journal se sont vendus à plus de 130 000 exemplaires. Actuellement, il est distribué dans les pays francophones tels que la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et le Canada. Alors avis aux intéressés : c’est aujourd’hui qu’il faut l’acheter…sinon dans 4 ans !

✔️Journée de la parade nuptiale des femmes en Ecosse
La légende raconte que dès 1288, l’Écosse a adopté une loi qui désignait le 29 février comme «Journée des droits des femmes», lorsque la reine Marguerite a publié un décret déclarant que le 29 février des années bissextiles, les femmes pouvaient demander les hommes en mariage. À partir du 17ème siècle, cette coutume s’est largement répandue dans toute l’Europe. Ce jour-là, une femme peut demander en mariage l’homme avec qui elle sort. Pour les hommes qui refusent leurs prétendantes ce jour-là, ils offrent soit 1 £ en guise de «rédemption» symbolique, soit une robe de satin à une «femme triste» en guise de «triste cadeau».

Alors, en ce jour qui ne revient que tous les quatre ans, célébrons l’origine des années bissextiles, et au nom des Laboratoires JZ, nous souhaitons un joyeux anniversaire à tous ceux qui sont nés en ce jour particulier ! 🎉🎂🎈